Disparition d’Etienne Courtine, 78 ans, ancien international et président de Villeneuve XIII

Rugby XIII

Publié le 19/12/2017 à 11:39, Mis à jour le 19/12/2017 à 12:07

Disparition d'Etienne Courtine, 78 ans, ancien international et président de Villeneuve XIII 20171219115621787-0
Ancien ouvreur international, Etienne Courtine fait partie des figures du XIII villeneuvois./ Photo DDM reproduction
Zoomer
Etienne Courtine s’est éteint lundi à l’âge de 78 ans emportant avec lui un pan de l’histoire de rugby à XIII villeneuvois.

Joueur rapide et brillant, il gagne rapidement ses galons de titulaire de l’équipe première de Villeneuve XIII dans les années 1960 où il gagne plusieurs titres dont le fameux doublé de 1964 et il est sélectionné en équipe de France. Engagé et direct, il sera ensuite adjoint aux sports de la municipalité Lapeyronie (1977-1989) dans les années 1980.

Il avait enflammé le parquet du stadium municipal
Egalement passionné de basket-ball, il a été pendant de nombreuses années un dirigeant actif aux côtés de son ami Maurice Lang à l’heure de gloire de l’Aviron Villeneuvois en nationale 2 et nationale 3, enflammant le parquet du stadium municipal puis celui de la salle Descartes qui avait été un peu son bébé durant ses années passées au sein du conseil Municipal.

Il s’était ensuite retrouvé en première ligne de l’USV XIII Lot-et-Garonne 2000 en 1995 aux côtés de Guy Troupel et d’un certain David Ellis, croisé quelques mois plus tôt à Wembley. Une première année de coprésidence couronnée par un titre de champion de France au soir d’une finale à Narbonne et d’une victoire sur le fil devant Saint-Estève (27-26), avant d’en perdre deux d’affilée les années suivantes toujours face à ces mêmes Stéphanois. L’ancien ouvreur international se retira ensuite progressivement des affaires, se faisant plus discret depuis plusieurs années au stade Max Rousié.

Lorsqu’il était à l’apogée de sa carrière treiziste sur le rectangle vert, Etienne aimait les grands espaces pour prendre un grand bol d’oxygène à la montagne ou à la mer. A 78 ans, il vient de rejoindre les cieux, retrouvant ainsi toutes les anciennes légendes du club treiziste, laissant dans la peine son épouse Nadine et ses enfants Régis et Sylvie.

DE NOTRE CORRESPONDANT LOCAL PHILIPPE BERTIN

Une Réponse à “Disparition d’Etienne Courtine, 78 ans, ancien international et président de Villeneuve XIII”

  1. Lucchese dit :

    Je garde un très bon souvenir d’etienne, homme passionné, avec qui j’ai passé deux saisons A Villeneuve Xlll .

    ttes mes
    Sincères condoléances à son épouse Nadine , Regis ET Sylvie .

Laisser un commentaire

Golfeursdusaumurois |
Canicross passion |
ASEGF SECTION NAUTIQUE |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Tice4eps
| la page des carpistes
| Stefootvintage